Le compostage et les biodéchets

Le compostage est un procédé de dégradation naturelle (mise en fermentation) des matières organiques (déchets agricoles ou urbains), par des micro-organismes permettant de récupérer des éléments riches en minéraux et matière organique, pour enrichir les terres agricoles.

Pratique, économique et naturel, le compostage s’inscrit pleinement dans la démarche de développement durable de Communauté de communes du Val d’Essonne.

Les bienfaits du compostage

  • Réduire les déchets organiques de 30% : compostés, nos déchets serviront à nourrir nos sols, nos potagers et nos jardinières, assurant ainsi un vertueux retour au sol
  • Réduire la pollution
  • Lutter contre l’appauvrissement de la terre
  • Agir en éco-citoyen en limitant le volume de déchets à traiter

Commandez votre composteur

Pour obtenir un composteur en bois ou en plastique :

  • Munissez-vous du formulaire en cliquant ici
  • Rendez-vous dans votre mairie avec votre référence usager
  • Le paiement se fera sur votre prochaine facture de redevance

Pour obtenir un lombricomposteur ou un composteur de cuisine :

  • Remplissez le formulaire en cliquant ici
  • Rendez-vous à la CCVE
  • Le paiement se fera directement par chèque à l’ordre du Trésor Public

Tarif des composteurs

Tarif des composteurs

Que peut-on mettre dans le composteur ?

Téléchargez la notice et le guide d’utilisation selon votre équipement :

.

Tri à la source des biodéchets

Qu’est-ce que les biodéchets ? « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires » (article L541-1-1 du Code de l’environnement).

Ils regroupent donc à la fois les déchets verts et les déchets alimentaires :

schema-png

La réglementation n’impose pas la pratique du compostage aux ménages mais précise que tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024. Les collectivités territoriales compétentes doivent donc être en mesure de leur proposer des solutions de tri adaptées : mise à disposition de composteurs individuels, de composteurs collectifs, de bacs individuels ou de points de collecte collectifs, comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre.

Par ailleurs d’autres dispositifs sont étudiés afin d’adapter sur le territoire du Val d’Essonne la réglementation relative au tri à la source des biodéchets.

Et comme le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, la CCVE poursuit son accompagnement à la réduction du gaspillage alimentaire. Retrouvez la fiche pratique « Ma recette anti-gaspi » de l’ADEME, méthode simple et efficace pour se nourrir sans gaspiller en cliquant ici.